LES SCIENCES EN BAC PRO 3 ANS



Image d'accueil



Vous trouverez ici les cours et les exercices que nous avons vu. Toutefois, le programme, tel qu'il est conçu (par thèmes), ne permet pas facilement de bien distinguer les diverses disciplines (chimie, électricité, mécanique, acoustique, optique, énergétique).
Ces pages, conformes au programme, présentent donc un découpage par thèmes.

Sélectionner la leçon dans le menu de gauche ou dans le tableau ci-dessous (en vert, les cours disponibles) :

PROGRAMME DE SECONDE

LES TRANSPORTS (T) CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) HYGIENE ET SANTE (HS)
T1
Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule ?
(Cinématique)
CME1
Quelle est la différence entre température et chaleur ?
(Thermodynamique)
HS1
Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?
(Mécanique)
T2
Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ?
(Cinématique)
CME2
Comment sont alimentés nos appareils électriques ?
(Electricité)
HS2
Les liquides d'usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils représenter ?
(Chimie)
CME3
Comment isoler une pièce du bruit ?
(Acoustique)
HS3
Faut-il se protéger des sons ?
(Acoustique)

PROGRAMME DE PREMIERES ET TERMINALES

TRONC COMMUN

LES TRANSPORTS (T) CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) HYGIENE ET SANTE (HS) SON ET LUMIERE (SL)
T3
Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?
(Chimie)
CME4
Comment chauffer ou se chauffer ?
(Thermodynamique/Electricité/Chimie)
SL1
Comment dévier la lumière ?
(Optique)
T4
Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?
(Chimie/Electricité)
CME5
Peux-t-on concilier confort et dévelopement durable ?
(Energétique/Chimie)
SL2
Comment un son se propage t-il ?
(Acoustique)
T5
Comment se déplacer dans un fluide ?
(Mécanique/Dynamique des fluides)
SL3
Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ?
(Acoustique/Optique)
HS4
Comment adapter sa vision ?
(Optique)
SL4
Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?
(Optique)

MODULES SPECIFIQUES (Seuls ceux destinés aux métiers d'arts sont (ou seront) accessibles)

LES TRANSPORTS (T) CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) HYGIENE ET SANTE (HS) SON ET LUMIERE (SL)
T6
Qu'est-ce qu'une voiture puissante ?
(Mécanique)
Pas à votre programme
CME6
Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ?
(Electricité/Thermodynamique/Mécanique)
HS5
Quels sont les principaux constituants du lait ?
(Chimie)
Pas à votre programme
SL5
Pourquoi les objets sont-ils colorés ?
(Optique)
T7
Comment avoir une bonne tenue de route ?
(Mécanique/Vibrations)
Pas à votre programme
CME7
Comment l'énergie électrique est-elle distribuée à l'entreprise ?
(Electricité)
HS6
Quels sont le rôle et les effets d'un détergent ?
(Chimie)
Pas à votre programme
SL6
Comment reproduire un signal sonore ?
(Electricité)
Pas à votre programme
T8
Comment faire varier la vitesse d'un véhicule électrique ?
(Electricité)
Pas à votre programme
SL7
Comment une image est-elle captée par un système d'imagerie numérique ?
(Electricité/Optique)
Pas à votre programme