Vous trouverez ici les cours et les exercices que nous avons vu. Toutefois, le programme, tel qu'il est conçu (par thèmes), ne permet pas facilement de bien distinguer les diverses disciplines (chimie, électricité, mécanique, acoustique, optique, énergétique).
Ces pages, conformes au programme, présentent donc un découpage par thèmes.
Sélectionner la leçon dans le menu de gauche ou dans le tableau ci-dessous (en vert, les cours disponibles) :
LES TRANSPORTS (T) | CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) | HYGIENE ET SANTE (HS) |
---|---|---|
T1 Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule ? (Cinématique) |
CME1 Quelle est la différence entre température et chaleur ? (Thermodynamique) |
HS1 Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? (Mécanique) |
T2 Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ? (Cinématique) |
CME2 Comment sont alimentés nos appareils électriques ? (Electricité) |
HS2 Les liquides d'usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils représenter ? (Chimie) |
CME3 Comment isoler une pièce du bruit ? (Acoustique) |
HS3 Faut-il se protéger des sons ? (Acoustique) |
TRONC COMMUN
LES TRANSPORTS (T) | CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) | HYGIENE ET SANTE (HS) | SON ET LUMIERE (SL) |
---|---|---|---|
T3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? (Chimie) |
CME4 Comment chauffer ou se chauffer ? (Thermodynamique/Electricité/Chimie) |
SL1 Comment dévier la lumière ? (Optique) |
|
T4 Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? (Chimie/Electricité) |
CME5 Peux-t-on concilier confort et dévelopement durable ? (Energétique/Chimie) |
SL2 Comment un son se propage t-il ? (Acoustique) |
|
T5 Comment se déplacer dans un fluide ? (Mécanique/Dynamique des fluides) |
SL3 Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ? (Acoustique/Optique) |
||
HS4 Comment adapter sa vision ? (Optique) |
SL4 Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ? (Optique) |
MODULES SPECIFIQUES (Seuls ceux destinés aux métiers d'arts sont (ou seront) accessibles)
LES TRANSPORTS (T) | CONFORT DANS LA MAISON ET L'ENTREPRISE (CME) | HYGIENE ET SANTE (HS) | SON ET LUMIERE (SL) |
---|---|---|---|
T6 Qu'est-ce qu'une voiture puissante ? (Mécanique) Pas à votre programme |
CME6 Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ? (Electricité/Thermodynamique/Mécanique) |
HS5 Quels sont les principaux constituants du lait ? (Chimie) Pas à votre programme |
SL5 Pourquoi les objets sont-ils colorés ? (Optique) |
T7 Comment avoir une bonne tenue de route ? (Mécanique/Vibrations) Pas à votre programme |
CME7 Comment l'énergie électrique est-elle distribuée à l'entreprise ? (Electricité) |
HS6 Quels sont le rôle et les effets d'un détergent ? (Chimie) Pas à votre programme |
SL6 Comment reproduire un signal sonore ? (Electricité) Pas à votre programme |
T8 Comment faire varier la vitesse d'un véhicule électrique ? (Electricité) Pas à votre programme |
SL7 Comment une image est-elle captée par un système d'imagerie numérique ? (Electricité/Optique) Pas à votre programme |